FAQ sur les compresseurs : Les 9 questions et réponses les plus fréquentes concernant ton problème de compresseur !
Ton compresseur te pose problème ? Il ne démarre pas correctement ou fait des bruits forts ? Il est alors temps de chercher la cause du problème. Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel immédiatement à un technicien de service. Tu peux même résoudre certains problèmes toi-même!* Et pour cela, nous t'aidons avec un petit guide DIY. Nous avons rassemblé et analysé les questions fréquemment posées (FAQ=frequently asked questions) de nos clients. Nos spécialistes de l'air comprimé ont une solution pour presque tous les problèmes. Consulte tout de suite les questions et découvre la solution qui te convient dans notre aide rapide pour les compresseurs.
1) Fusible déclenché
La raison pour laquelle votre compresseur ne démarre pas pourrait être un fusible déclenché. Vérifie le câble électrique, le moteur et les appareils de commutation de ton compresseur.
2. pression trop élevée dans le réservoir
Contrôlez la pression dans le réservoir. Elle pourrait être supérieure à la pression d'enclenchement et empêcher ainsi le démarrage. Relâchez la pression jusqu'à ce que le compresseur puisse se mettre en marche automatiquement.
3. la conduite de pression n'est pas déchargée
Il se peut que votre conduite de pression ne soit pas déchargée si le compresseur ne démarre pas. Assurez-vous que votre pressostat est en position zéro.
4. la protection du moteur s'est déclenchée
Il se peut que la protection du moteur se soit déclenchée lorsque votre compresseur ne démarre pas. Vous pouvez y remédier en réglant correctement la protection du moteur. En outre, vous devez vérifier votre raccordement électrique pour détecter une éventuelle rupture de phase ou une sous-tension. En cas d'interrupteurs étoile-triangle automatiques, nous vous recommandons de contrôler les temps de commutation. Remplacez le relais de protection du moteur s'il est défectueux.
5. sous-tension
Votre compresseur ne démarre pas si une sous-tension dans vos câbles électriques a déclenché la protection du moteur. Vérifiez les câbles et remplacez le relais de protection du moteur si nécessaire.
6. moteur grillé
Si le moteur est grillé, votre compresseur ne démarre plus. Vérifiez les câbles électriques et le réseau et remplacez le moteur et son boîtier par un moteur de rechange. Vous pouvez faire contrôler le moteur défectueux à l'usine.
1. compresseur trop petit
Si votre compresseur ne débite pas assez et n'atteint pas la pression de consigne, cela peut tout simplement être dû au fait que votre compresseur est trop petit. Nous vous recommandons d'acheter un compresseur ou une installation avec un débit d'air plus important. Nous vous conseillerons volontiers.
2. un mauvais réglage du pressostat
Il se peut que votre compresseur fournisse trop peu d'air et établisse une pression trop faible parce que votre pressostat est mal réglé. Vérifiez les réglages et ajustez-les. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le mode d'emploi de votre pressostat.
3) Défaut d'étanchéité de la tuyauterie
Souvent, des robinets non étanches ou des fuites dans le réseau de conduites sont la raison pour laquelle trop peu d'air est transporté et que la pression de consigne n'est pas atteinte. Resserrez les points non étanches et remplacez les joints défectueux.
4. filtre d'aspiration sale
Un filtre d'aspiration encrassé peut également être responsable du fait que votre compresseur ne produit pas assez d'air comprimé ou n'établit pas de pression. Nous vous recommandons de nettoyer le filtre d'aspiration ou de le remplacer complètement. Nous vous montrons comment faire dans notre vidéo explicative Schneider sur notre page de conseils.
5. vitesse de rotation trop faible
Si la vitesse de rotation du compresseur est trop faible, cela peut également avoir des conséquences sur le débit et la pression de consigne. Vérifiez la vitesse de rotation de votre compresseur et retendez la courroie trapézoïdale si nécessaire.
6. soupapes défectueuses ou encrassées
Des soupapes de compresseur encrassées ou endommagées sont souvent la cause d'un débit insuffisant et d'une absence de pression de votre compresseur. Nettoyez les pièces concernées et remplacez-les si elles sont usées.
7. joint de culasse non étanche
Si le joint de culasse n'est pas étanche, cela entraîne une diminution du débit et une pression insuffisante dans les compresseurs. Examinez votre joint et remplacez-le s'il est défectueux. Vérifiez également la planéité du support.
8. usure des pistons et des cylindres
Des segments de piston, des pistons et des cylindres usés peuvent être la raison pour laquelle votre compresseur ne débite pas assez d'air et n'atteint pas la pression de consigne. Remplacez les pièces usées.
9. la soupape de décharge se dégonfle
Une raison pour laquelle la pression est trop faible peut également être que votre soupape de décharge se dégonfle constamment. Nous avons créé un cas de problème spécifique à ce sujet dans la FAQ, sous la question "Le compresseur perd de l'air / se dégonfle – que faire" ? À lire sans attendre !
1. la culasse siffle
Si votre compresseur siffle dans le réseau de conduites, au niveau des robinetteries ou de la culasse, cela peut être le signe d'un manque d'étanchéité. Contrôlez vos culasses et resserrez-les si nécessaire. Si nécessaire, remplacez également les joints de culasse.
2. le compresseur souffle
Votre compresseur souffle en permanence lorsque le compresseur est en marche ? Cela peut être dû à un clapet anti-retour ou à une soupape de décharge encrassés. Nettoie les soupapes et remplace les joints pour y remédier.
3. la soupape de sécurité claque
Vous avez l'impression que la soupape de sécurité de votre compresseur fait du bruit ? Dans ce cas, vérifiez si votre pressostat est correctement réglé. Il se peut aussi que les vannes du compresseur du deuxième étage ne soient pas en bon état. Remplacez-les après les avoir vérifiées.
4. bruits de cognement
Les bruits de cognement du compresseur peuvent avoir plusieurs causes.
a) Si le ventilateur cogne, serrez simplement la vis ou l'écrou de fixation.
b) Si le cognement provient du cylindre, un corps étranger peut en être la cause. Pour l'analyse, retirez la culasse et enlevez le corps étranger. N'oubliez pas de vérifier les soupapes du compresseur et de nettoyer le filtre d'aspiration.
c) Des soupapes défectueuses peuvent également cogner. Dans ce cas, vérifiez les soupapes du compresseur et remplacez-les si nécessaire.
d) Si les coussinets de bielle cognent, il se peut qu'ils soient usés. Dans ce cas, nous recommandons de faire réparer votre compresseur par notre équipe de service.
5) Bruit de broyage
Si votre compresseur fait un bruit de broiement, il s'agit très probablement d'un dommage au niveau du roulement à billes. Dans ce cas, nous recommandons également de faire réparer votre compresseur par notre équipe de service. Contactez-nous ici.
6. la soupape de sécurité se dégonfle
Si la soupape de sécurité de l'étage intermédiaire se dégonfle et siffle, il se peut que les soupapes du compresseur du deuxième étage soient défectueuses ou ne soient pas étanches. Vérifiez-les et remplacez les plaques de soupape si nécessaire.
1. soupape de décharge défectueuse
Si votre conduite de pression n'est pas déchargée lors de l'arrêt, il se peut que votre soupape de décharge soit défectueuse. Remplacez simplement votre soupape de décharge.
2) Soupape de décharge défectueuse
Une soupape de décharge défectueuse peut également empêcher la conduite de pression de se décharger. Remplacez la soupape de décharge si nécessaire.
1. la soupape de décharge n'est pas étanche
Si la soupape de décharge purge en permanence lorsque le compresseur est en marche, il se peut que la soupape de décharge ne soit pas étanche. Vérifie la soupape et remplace-la.
2. la soupape de retenue n'est pas étanche
Si la soupape de décharge évacue de l'air alors que le compresseur est à l'arrêt, il se peut que le clapet anti-retour ne soit pas étanche. Purgez l'air du réservoir et nettoyez le clapet anti-retour. Le joint et le corps du clapet doivent éventuellement être remplacés. Dans le cas des électrovannes, le manque de tension peut également être à l'origine de l'erreur.
3. soupape de décharge magnétique défectueuse
Vous avez une électrovanne de décharge et elle se dégonfle constamment ? Il se peut alors qu'elle soit défectueuse. Contrôlez la soupape et remplacez-la si nécessaire.
1. sous-tension
Si votre moteur chauffe trop, cela peut être dû à une sous-tension du réseau électrique. Contrôlez votre système électrique et assurez-vous que la section des câbles est suffisante.
2. mauvais contacts
Une surchauffe du moteur peut être due à de mauvais contacts. Examinez les contacts de tous les interrupteurs et fusibles et remplacez-les si nécessaire.
3. panne de phase
Si le moteur chauffe, il se peut qu'une phase soit défaillante. Vérifiez votre réseau électrique et examinez attentivement les contacts et les fusibles.
4. commutation fréquente
Votre moteur chauffe peut-être parce qu'il doit commuter trop souvent. Modifiez les réglages de votre pressostat. Regardez la vidéo explicative de Schneider sur notre page de conseils.
1. mauvaise huile
Si votre compresseur consomme trop d'huile, cela peut être dû à une mauvaise huile de compresseur. Veuillez comparer l'huile que vous utilisez avec celle recommandée par le fabricant. Vous trouverez différents types d'huile pour compresseur dans notre boutique.
2. les segments de piston sont usés
Les segments de piston usés peuvent également être responsables d'une consommation d'huile trop élevée. Vérifiez l'état de vos segments de piston et remplacez-les le cas échéant en même temps que le cylindre.
3. mauvaise ventilation
Si la ventilation du carter ne fonctionne pas bien, votre compresseur risque de chauffer. Examinez le carter moteur et remplacez le bouchon de ventilation si nécessaire.
4. compresseur trop chaud
Votre compresseur consomme trop d'huile et chauffe en même temps ? Dans ce cas, consultez tout de suite la question "Le compresseur chauffe / devient chaud".
1. température trop élevée
Si votre compresseur chauffe, cela peut être dû à une température ambiante trop élevée. Vérifiez l'emplacement de votre compresseur dans la pièce et veillez à ce qu'il y ait en permanence de l'air frais.
2. manque de refroidissement
Votre compresseur a besoin d'être refroidi. S'il est trop proche du mur, la ventilation ne sera pas suffisante et le compresseur chauffera. Nous recommandons une distance d'au moins 25 cm. Nettoie également le capot du ventilateur - cela améliore la circulation de l'air.
3) Mauvais sens de rotation du ventilateur
Le mauvais sens de rotation de votre ventilateur peut être à l'origine de la surchauffe de votre compresseur. Vérifie le sens de rotation du ventilateur et modifie le sens de rotation du moteur si nécessaire.
4. mauvaise huile/manque d'huile
Lorsque les compresseurs chauffent, c'est souvent le signe d'un manque d'huile ou d'une mauvaise huile de compresseur. Vérifiez s'il y a suffisamment d'huile et ajoutez de l'huile appropriée. Vous trouverez ici un grand choix d'huiles pour compresseurs.
5. pression trop élevée
Une pression trop élevée peut entraîner une surchauffe du compresseur. Vérifiez les réglages du pressostat et réglez-le si nécessaire. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le mode d'emploi de votre pressostat.
6. vannes défectueuses
Si votre compresseur chauffe trop, cela peut être dû à des soupapes de compresseur défectueuses. Vérifiez les soupapes et remplacez-les si nécessaire.
1. le réglage n'est pas correct
Si la protection contre les surintensités de votre compresseur se déclenche, cela peut être dû à un mauvais réglage. Veuillez le vérifier et le modifier.
2. défaillance d'une phase/sous-tension
La protection contre les surintensités réagit également en cas de défaillance d'une phase de courant ou de sous-tension dans le réseau. Nous vous recommandons de vérifier les conditions de courant et de tension. Veuillez ce faisant tenir compte des tolérances de tension autorisées par la VDE.
3. câble d'alimentation faible
Si votre câble d'alimentation électrique est trop faible, la protection contre les surintensités peut se déclencher. Vérifiez votre câble et choisissez une section de câble adaptée.
4. temps de commutation trop court ou trop long
La protection contre les surintensités de votre compresseur réagit si les temps de commutation de la connexion en étoile à la connexion en triangle ne sont pas optimaux. Vérifiez les temps et réglez-les correctement.
5. fréquence de commutation trop élevée
Une autre raison pour laquelle votre protection contre les surintensités peut se déclencher est une fréquence de commutation trop élevée. Réduisez cette fréquence après un contrôle minutieux.
6. pression trop élevée
Si la pression du compresseur est réglée trop haut, la protection contre les surintensités peut se déclencher. Nous vous recommandons de vérifier les réglages de votre pressostat et de les ajuster si nécessaire.
7. le compresseur ne se décharge pas
La protection contre les surintensités peut également se déclencher si la soupape de décharge de votre compresseur n'est pas en bon état. Veuillez vérifier la soupape et la remplacer si nécessaire.
*Pour toutes les pannes, la règle est la suivante : la sécurité avant tout !
Nos réponses dans la FAQ ne sont qu'un guide sur la manière de gérer une panne de compresseur en général. Certaines solutions concernent les compresseurs à piston lubrifiés à l'huile, mais beaucoup d'entre elles s'appliquent également à d'autres types de compresseurs.
Si tu n'es pas sûr de pouvoir résoudre toi-même et sans danger le problème de fonctionnement de ton compresseur, contacte notre équipe de service. Ils te conseilleront volontiers. Pour des raisons de sécurité, les travaux sur les moteurs, les câbles électriques et autres endroits critiques doivent impérativement être effectués par des spécialistes ou des électrotechniciens agréés.
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Nous en sommes désolés ! Nous sommes constamment en train d'ajouter de nouveaux cas de problèmes à notre FAQ sur les compresseurs. Ta question n'y figure pas encore aujourd'hui. N'hésite pas à contacter nos spécialistes de l'air comprimé par e-mail et à signaler ton problème. Nous proposons une aide rapide pour les compresseurs et nous t'aidons à trouver le problème. Car notre devise est la suivante : nous sommes là quand tu manques d'air.
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