Crics : Crics hydrauliques & beaucoup de crics pneumatiques !
Quel cric pour changer les pneus ? Que vous cherchez un cric hydraulique, un cric de manœuvre ou un cric pneumatique spécial, découvrez chez nous les modèles les plus divers pour un changement de roue parfait. De la petite voiture au camion. Bien sûr, uniquement de fabricants renommés tels que Rodcraft, Chicago Pneumatic et autres. N'oubliez pas de consulter nos promotions !
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Qu'est-ce qu'un cric ?
Un cric est un outil de travail qui permet de soulever les véhicules. Il est généralement utilisé lorsqu'il s'agit de changer les pneus de saison ou d'effectuer des travaux d'entretien sur le véhicule. Ce que les professionnels de l'automobile font avec un pont élévateur, les particuliers le font généralement avec des crics ordinaires. Selon la capacité de charge de l'outil, tous les types de véhicules peuvent être facilement soulevés à l'aide du cric. Sur le marché, vous trouverez différents modèles en fonction des besoins : du simple cric à ciseaux, au cric de manœuvre hydraulique ou au cric à piston, en passant par le cric pneumatique ou le cric pneumatique. Les petites versions mobiles conviennent non seulement à une utilisation stationnaire dans l'atelier ou le garage, mais aussi comme dépanneur sur la route. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix !
Comment est construit un cric ?
Illustration: Structure du cric à l'exemple du RH216 de Rodcraft.
Comment fonctionne un cric hydraulique ?
Le grand avantage des crics hydrauliques est qu'ils permettent de soulever des charges très lourdes avec un minimum d'effort. Grâce au principe hydraulique utilisé ici, les crics hydrauliques peuvent devenir de véritables merveilles de puissance. Dans la plupart des modèles, le processus de levage consiste à injecter de l'huile hydraulique dans le cylindre de levage via une tige de pompe. L'effet physique simple qui fait que les liquides ne peuvent pas être comprimés (incompressibilité) est utilisé. Si le piston de la pompe est déplacé d'un côté dans le système fermé du cric, le piston de travail ou le piston de levage sort de l'autre côté. Ce qui est étonnant, c'est qu'en utilisant des sections différentes pour les pistons, la force peut être potentialisée proportionnellement à la surface de la section. Avec suffisamment de répétitions et l'effet de levier mécanique de la barre de pompage, les crics peuvent développer leur énorme force de levage.
Parmi les modèles hydrauliques les plus populaires, on trouve le cric de manœuvre. Il est très maniable grâce à son châssis à quatre roues et se trouve dans de nombreux ateliers et garages.
Quels sont les crics disponibles ?
Cric à ciseaux - Le cric de voiture de base
Ce modèle en forme de losange classique est bon marché, léger et généralement fourni avec chaque voiture. Ses dimensions compactes le rendent idéal pour les déplacements et son fonctionnement simple le rend facile à utiliser. Il existe des crics classiques à manivelle, hydrauliques ou électriques.
Cric de manœuvre - le cric professionnel variable
Cette variante de cric se distingue par sa capacité de manœuvre et est souvent utilisée dans les ateliers professionnels. La longue tige de pompage permet d'élever le cric hydrauliquement et de le pousser et de le diriger facilement grâce au châssis flexible. Grâce au fonctionnement hydraulique, même les véhicules lourds peuvent être soulevés. Le point négatif : le poids propre généralement élevé.
Cric à piston - Le cric puissant pour les camions et autres.
Cette variante est la plus puissante parmi les crics. Le cric est compact et cylindrique et fonctionne également selon le principe hydraulique. Idéal donc pour les crevaisons sur la route. Le cric puissant peut même soulever des camions et des bus grâce à son piston extensible. Mais attention : certains modèles sont instables et n'atteignent qu'une faible hauteur de levage !
Cric à coussin d'air - l'alternative intelligente pour les déplacements
Avec cette variante, vous positionnez un coussin d'air sous votre voiture et vous le gonflez à l'aide des gaz d'échappement. Il existe également des variantes à air comprimé. Les crics à ballon sont faciles à utiliser et nécessitent un certain soin pour les fixer au pot d'échappement. Le cric est idéal pour les déplacements et sur les surfaces molles comme la neige ou la boue. Attention : les objets pointus peuvent endommager le sac à air.
Crics pneumatiques - Le professionnel de l'air comprimé parmi les crics
Les crics appelés hydrauliques à air disposent d'une entrée d'air, sont extrêmement stables et peuvent être manœuvrés. Ces crics spéciaux fonctionnent à l'air comprimé et peuvent soulever plus de 30 tonnes. Le levage est assuré par la pompe pneumatique. Ces crics pneumatiques sont idéaux pour les garages automobiles qui travaillent beaucoup avec des camions et des bus. Découvrez la meilleure vente correspondante : C'est ici que se trouve le cric Rodcraft LHH35.
Illustration: différents crics pneumatiques de Rodcraft.
Quel cric pour quelle voiture ? Comparaison des avantages et des inconvénients
Vous trouverez ici un aperçu des crics les plus courants actuellement disponibles :
Type |
Capacité de charge |
Avantages |
Inconvénients |
Véhicules |
Crics à ciseaux |
Jusqu'à 1,5 tonne. Les modèles électriques supportent jusqu'à 2 tonnes |
Petit dépanneur peu encombrant, relativement bon marché. |
Effort important nécessaire, mais faible capacité de charge. Moins stable. |
Voiture pour les véhicules plus hauts faire attention à la hauteur de levage |
Cric de manœuvre |
Entre 2 et 80 tonnes |
A utiliser sans trop d'efforts. Très sûr sur un sol ferme. |
Son poids le rend peu adapté à une utilisation mobile. |
Voitures, SUV, camions, bus, caravanes, camping-cars utilisable pour tous les véhicules selon le modèle |
Cric à piston |
de 2 à 30 tonnes |
Compact, robuste et puissant. Soulève même les très grands véhicules. |
Peut basculer plus facilement et a une hauteur de levage plus faible. |
Voitures, SUV, camions, bus, caravanes, camping-cars pour les véhicules plus hauts faire attention à la hauteur de levage |
Cric à coussin d'air |
Jusqu'à 3 tonnes |
Utilisable également sur un sol plus mou. |
Le véhicule doit être sécurisé en plus, car le tuyau peut glisser du pot d'échappement. |
Voitures de tourisme, SUV généralement, ne convient qu'aux pots d'échappement simples |
Graphique : Comparaison des avantages et des inconvénients des modèles de crics.
Cric hydraulique : à quoi faut-il faire attention ?
Les crics hydrauliques pour voiture peuvent générer d'énormes forces. En conséquence, ces modèles ne sont pas seulement utilisés dans les garages automobiles, ils sont aussi de plus en plus populaires pour changer les pneus à la maison. Mais que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un cric ? Quels sont les détails techniques qui comptent vraiment ? Nous avons rassemblé pour vous les points les plus importants :
Quelle doit être la puissance d'un cric ?
La question de la capacité de charge maximale d'un cric est étroitement liée au type de véhicule que vous souhaitez soulever. Pour les véhicules légers, il est recommandé d'utiliser un cric de manœuvre hydraulique d'une capacité de charge de 2 à 3 tonnes. Les véhicules plus lourds, comme les camions et les bus, nécessitent des valeurs plus élevées. Bon à savoir : Pour un simple changement de pneus, un cric ne doit généralement soulever qu'un quart du poids total du véhicule !
Quelle hauteur pour le cric ?
La question de savoir quelle hauteur de levage maximale ton cric doit avoir dépend de la taille de votre véhicule. Pour que les pneus des véhicules plus grands, comme les SUV ou les monospaces, puissent vraiment décoller du sol, le cric doit avoir une hauteur de levage correspondante. L'idéal est de mesurer la hauteur nécessaire sur tes pneus d'hiver, car ils ont généralement un diamètre plus grand en raison de leur profil spécial. Pour certains modèles, la hauteur de levage maximale peut même dépasser 80 cm.
Quelle est la hauteur nécessaire pour un cric ?
Assurez-vous que le modèle choisi a les bonnes dimensions en plus de la hauteur de levage maximale. Ce n'est qu'avec la bonne hauteur d'encastrement qu'il s'adapte parfaitement sous votre véhicule lorsqu'il est replié. Il n'y a pas beaucoup de place pour les crics de grande taille, surtout sous les véhicules surbaissés. Si le profil du cric est trop haut, vous aurez des problèmes pour le soulever. Il est recommandé d'utiliser des crics extra-plats avec un profil bas de 8 cm par exemple.
Quel doit être le poids du cric ?
Outre les bonnes dimensions, le poids total de ton cric est également important. En effet, il n'est pas rare que les outils de manœuvre doivent être déplacés rapidement d'un poste à l'autre dans l'atelier. Si des seuils et des bosses se trouvent sur le chemin, un poids plus faible peut être un avantage. Les modèles légers en aluminium permettent non seulement de manœuvrer facilement, mais aussi de les transporter par la poignée. Il existe des crics hydrauliques légers à partir de 10 kg. Cependant, plus le véhicule à soulever est grand, plus le poids est important pour la stabilité.
Quand a-t-on besoin d'un cric ?
Beaucoup de gens n'utilisent les outils de levage pratiques qu'en cas d'urgence et se tournent vers des modèles de base légers et compacts. En cas de panne, vous avez toujours une petite aide à portée de main, qui peut être rangée dans la voiture sans prendre trop de place. Cependant, les crics à ciseaux classiques nécessitent une bonne manivelle. De plus, les modèles bon marché sont vite instables. Pour le travail quotidien dans l'atelier de réparation automobile ou pour le changement régulier des pneus à la maison, il est recommandé d'utiliser des crics de meilleure qualité, comme les crics hydrauliques, qui se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur stabilité et leur grande capacité de charge.
Quelle qualité doit avoir le cric ?
Si vous accordez de l'importance à la qualité du produit et à sa durabilité, vous devrez opter pour un cric de marque. Ceux-ci proposent souvent des crics de qualité et stables , certifiés TÜV et marqués CE. Dans nos offres, vous trouverez une sélection des meilleurs crics de fabricants renommés à des prix réduits. Cherchez tout de suite les crics qui vous conviennent!
Le cric est-il facile à utiliser ?
Tous les crics ne sont pas aussi faciles à utiliser ou à manœuvrer qu'il n'y paraît à première vue. Des roues trop petites rendent par exemple la poussée difficile et les leviers courts ou les manivelles rendent le levage plus fatigant. Le sol de ton lieu d'utilisation peut également perturber la facilité d'utilisation de votre cric de manœuvre et conduire à un autre choix. A ne pas sous-estimer : Un revêtement en caoutchouc robuste augmente le confort lors du levage et protège le matériel sur le véhicule. Vous avez encore des questions sur le choix de votre cric ? Alors contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail.
Quel est le meilleur cric : RH151, RH136 et RH216 dans le test
Nous avons testé et essayé pour vous trois crics hydrauliques : Trois modèles de Rodcraft, qui ont tous leurs avantages particuliers. Mais qu'est-ce qui distingue exactement ces crics et quelles sont leurs différences ? Dans notre test de crics, nous nous penchons sur les trois crics.
Cric Rodcraft RH151
Le RH151 est l'une de nos meilleures ventes ! C'est un cric hydraulique de haute qualité. Grâce à sa construction en acier, il est très stable. Il convainc par son énorme longueur de passage jusqu'à 515 mm et sa faible hauteur de passage de seulement 80 mm. Cela rend le cric extra-plat et donc très intéressant pour les véhicules surbaissés ou avec des points de levage bas. Il ne devrait donc plus manquer dans aucun atelier. Le RH151 peut soulever 1,5 tonne au total, 2 pistons de pompe font tout le travail. Il est équipé de série d'une petite pédale pour surmonter la course à vide, d'une tige de pompe démontable et d'un revêtement en caoutchouc sur le plateau de levage. Grâce au châssis à 4 roues et à l'astucieuse fonction de chariot, elle est maniable et flexible dans son utilisation quotidienne. La soupape de décharge manuelle précise assure une descente en douceur. Le poids élevé de près de 50 kg pour le transport est un peu un inconvénient.
Cric Rodcraft RH136 (remplace RH135)
Le nouveau RH136 avec système d'abaissement automatique est un cric hydraulique de haute qualité. La construction combinée en acier et en aluminium le rend non seulement extrêmement léger, mais aussi très solide. Il convainc par ses dimensions compactes et sa faible hauteur d'encastrement de seulement 90 mm. Cela rend ce cric extra-léger extrêmement intéressant pour les services de dépannage, qui sont toujours équipés avec le RH136, même pour les véhicules surbaissés ! Avec sa capacité de levage plus élevée de 1,5 t - contre 1,3 t pour le modèle précédent - l'aide légère avec le système de double pompe peut se mesurer à ses concurrents. Grâce à ses 4 roues robustes en nylon, il est silencieux, maniable et flexible dans son utilisation quotidienne. En même temps, le RH136 dispose de la dernière technologie en matière de sécurité : la soupape de décharge manuelle intégrée garantit une dépose sûre, contrôlée et lente sous la charge. Pratique : le cric est équipé de série d'une tige de pompage démontable et d'un revêtement en caoutchouc sur le plateau de levage.
Cric Rodcraft RH216
Le RH216 est la nouveauté absolue de Rodcraft et remplace son prédécesseur, le RH215. Comme on pouvait s'y attendre de la part du fabricant, le cric hydraulique est d'une grande qualité et extrêmement stable grâce à sa construction en acier. Il surprend par son profil bas de 75 mm et sa course maximale élevée de 500 mm. Ainsi, il fait partie de la sélection pour les véhicules surbaissés. Mais ce n'est pas tout : une valve de descente manuelle précise avec limitation automatique permet aux véhicules d'arriver au sol extra lentement, même sous charge - pour une sécurité maximale lors du travail. La vitesse de descente est de seulement 0,107 m/s selon le fabricant. Le RH216 peut soulever jusqu'à 2,5 tonnes, 2 pistons de pompe assurent un levage très facile. Il est équipé en série d'une petite pédale pour surmonter la course à vide, d'une tige de pompe démontable et d'un revêtement en caoutchouc sur le plateau de levage. Grâce à ses 4 larges roues, dont 2 pivotantes, le cric est facile à manœuvrer comme un traîneau. Avec ses 32 kg, le transport du cric de manœuvre ne devrait pas non plus être trop difficile. Le plateau intégré pour les vis et les écrous ajoute la cerise sur le gâteau au RH216.
Conclusion du test du cric : le meilleur cric
Le meilleur cric, d'après notre test, est clairement le RH216 de Rodcraft. Il a tout ce qu'un cric hydraulique doit avoir : Une grande capacité de charge avec une sécurité maximale, un poids léger et des options intelligentes. Nous sommes également convaincus par le profil très bas - ce qui rend notre vainqueur du test intéressant pour les propriétaires de véhicules surbaissés. Donc, si vous cherchez un outil polyvalent pour toutes les situations, opte pour notre favori, la nouveauté RH216 de Rodcraft.
Mais si vous cherchez un cric pour la route, qui soit aussi rapidement à portée de main en cas de panne, vous devriez jeter un œil sur le RH136. La construction en aluminium et en acier fait de ce cric un véritable poids plume avec seulement 14,3 kg.
Si vous cherchez un cric solide et résistant pour votre voiture de sport ou votre voiture ancienne, vous ne vous tromperez pas avec le RH151. Le cric plat spécial peut soulever des voitures de sport très basses avec un cadre tubulaire grâce à sa longueur sous châssis allant jusqu'à 515 mm.
Bon à savoir : Dans notre boutique en ligne, nous ne proposons que des crics de haute qualité qui conviennent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Nous accordons une grande importance aux propriétés des matériaux, à la durabilité et à la facilité d'utilisation de nos produits. Nous ne recevons aucune rémunération du fabricant pour ce test de crics. Nos experts chez Air Comprimé Shop ont évalué les outils de manière indépendante et selon les détails techniques et les échantillons d'exposition fournis par le fabricant. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur notre test de crics - nous serons ravis de vous conseiller !
L'expertise des crics : Avec ces conseils sur les crics, vous deviendrez un professionnel !
Nous avons rassemblé vos questions les plus importantes sur les crics et en avons discuté avec nos experts. Dans les réponses suivantes, vous trouverez des conseils importants qui vous aideront à choisir, utiliser et entretenir votre cric. Votre question n'y figure pas ? Alors n'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts se feront un plaisir de vous aider.
Où placer le cric ?
Pour une utilisation parfaite de votre cric, votre voiture a des endroits marqués sur le soubassement (soit un symbole de flèche, de cercle ou de triangle) - la plupart du temps, ils se trouvent à l'avant ou à l'arrière du bas de caisse. Sur certains modèles, ils sont aussi légèrement cachés derrière des capuchons en plastique. Pour être sûr, il suffit de vérifier à l'avance dans le manuel d'utilisation du véhicule où se trouve le bon point de fixation. Important : les points d'attache varient d'un modèle à l'autre. Pour éviter d'endommager le véhicule, le cric ne doit être utilisé qu'au point prévu.
Conseil : Avant d'utiliser le cric, il est préférable de serrer le frein à main de votre véhicule et d'enclencher la première vitesse ou de mettre le levier de vitesse en position "P".
Comment purger le cric ?
Si vous pensez que de l'air s'est accumulé dans le système hydraulique de votre cric, procède comme suit : Abaissez complètement le cric hydraulique, pompe 15 à 20 fois avec la tige de pompe tournée au minimum vers la gauche, tourne la tige de pompe vers la droite et pompe le cric complètement vers le haut une fois sans poids. Ensuite, laissez-le redescendre complètement. Veuillez noter que les différentes étapes de la purge du cric dépendent du modèle. Vous trouverez des instructions dans votre manuel d'utilisation (ici, l'exemple du RH216 de Rodcraft). Il est recommandé de purger le système hydraulique avant chaque utilisation.
Important : la tige de pompe ne doit être que légèrement tournée vers la gauche au début de la purge. Si une fuite d'huile se produit ici en raison d'une mauvaise manipulation, vérifie si la quantité d'huile restante est suffisante et ajoute de l'huile hydraulique adaptée jusqu'à ce qu'une poche d'air d'environ 5 mm se forme en haut du réservoir d'huile.
Purger les crics hydrauliques :
Graphique: Purge d'air du cric sur l'exemple des modèles Rodcraft.
Cric : quelle huile ?
Si votre cric fonctionne de manière hydraulique, la bonne huile est essentielle pour un bon fonctionnement. La plupart du temps, on recommande une huile hydraulique spéciale (HLP), fabriquée à base d'huile minérale avec des additifs appropriés. L'huile HLP contient des substances actives qui augmentent la protection contre la corrosion, sont adaptées aux pressions élevées et présentent une grande résistance au vieillissement. Ne remplissez donc jamais d'huile moteur simple, mais consultez le manuel d'utilisation pour savoir quelle huile est adaptée à ton cric hydraulique. Pour nos outils de marque, nous recommandons l'huile suivante Huile hydraulique haute performance HLP.
Que faire si le cric grince ?
Si le cric fait des bruits de grincement, il peut s'agir de ce que l'on appelle un grincement hydraulique : Il est causé par une soupape de décharge réglée trop fermement, responsable de la commutation entre la course rapide et la course de charge. Pour éliminer le bruit, vous pouvez facilement réajuster la valve qui en est la cause : Il suffit de retirer le couvercle de rangement fixé par quatre vis (s'il y en a un) au-dessus du système hydraulique et d'ouvrir la vis de fermeture de la soupape de sécurité gauche. Tourner ensuite la vis de réglage située en dessous d'un quart de tour vers la gauche (ici sur l'exemple du RH136 de Rodcraft). Refermer la valve et tester le bruit du cric. Veuillez consulter les conditions de garantie. Bon à savoir : Le grincement n'a aucune influence sur le fonctionnement de votre cric.
Quel cric pour quoi faire ?
Le choix de crics est très vaste. Les modèles se distinguent d'une part par leur forme et d'autre part par les données les plus diverses concernant la course maximale, la hauteur de passage, la hauteur de levage, le poids ou la taille. En fonction de la configuration de votre véhicule, l'un ou l'autre cric sera plus adapté. Nous avons listé dans les réponses suivantes quel cric correspond à quoi :
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Quel cric pour les SUV ?
Les SUV et les 4x4 sont plus lourds et plus hauts que la plupart des véhicules. Il n'est pas rare qu'ils pèsent plus de 2 tonnes. De nombreux crics simples ne sont donc pas adaptés pour soulever ces véhicules en toute sécurité. Il est donc recommandé d'utiliser des crics spéciaux pour les SUV, qui ont une capacité de charge plus élevée et une hauteur de levage plus importante. Les crics de manœuvre, comme le Cric Rodcraft RH251 convient aux SUV et aux véhicules tout-terrain avec une hauteur d'essieu élevée. -
Quel cric pour les voitures surbaissées ?
Ceux qui aiment les voitures surbaissées ont parfois du mal à trouver le bon cric. La distance par rapport au sol est généralement très faible sur ces véhicules, ce qui est d'une part un avantage visuel, mais qui d'autre part limite considérablement le choix de crics adaptés. Il est essentiel que la hauteur du cric soit la plus faible possible. Certains fournisseurs font de la publicité pour des crics extra-plats qui sont déjà disponibles avec une hauteur de 80 mm, comme par exemple le cric de la série C Cric Rodcraft RH151. -
Quel cric pour les camions ?
Pour soulever des camions, seuls des crics particulièrement stables avec une capacité de charge très élevée entrent en ligne de compte. Selon le poids total autorisé, le levage peut atteindre 10 tonnes ou plus. De plus, les crics pour camions doivent être capables de supporter une hauteur considérable, car la hauteur des essieux de ces véhicules est élevée. Les crics pneumatiques à piston télescopique avec une capacité de charge de 50, 25 ou 15 tonnes, comme le cric pneumatique CP85050 de Chicago, sont idéaux pour les camions de différents poids. -
Quel cric pour les caravanes ?
Le poids total autorisé des caravanes est généralement de 1,5 à 2 tonnes. Un cric approprié doit donc en tout cas pouvoir soulever environ une tonne pour que vous soyez en sécurité lors du changement de pneus. Le cric doit être choisi de manière à ce qu'il puisse également soulever le véhicule tracteur. Si vous cherchez en plus un cric pour caravane pour la route, il est préférable de choisir un modèle flexible et léger qui peut être utilisé rapidement en cas de panne. Les crics hydrauliques avec levier de pompage démontable, comme le Cric Rodcraft MGN-20 sont ici un bon choix, car elles sont extrêmement légères et se montent et se démontent rapidement, même en déplacement. Grâce à sa grande capacité de charge, le MGN-20 peut également être utilisé pour les camping-cars et les véhicules de luxe lourds.